CDI, mini-calendrier, livre, club, brevet, mentions, calendrier, album, article1, editorial, jclic, exclure_des_flux_rss, logo-pied, agenda, lien-haut, Vacances " />
Vous êtes ici : Accueil

Une équipe d’élèves volontaires s’est lancée, tous les mardis de 13h20 à 13h50, dans la rédaction d’un journal pour le collège.

Ce journal existe sous forme de blog, ce qui nous permet, en plus de faire un geste pour l’environnement, de rendre le travail de nos journalistes en herbe plus accessible et plus facile à partager alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil :

https://barbussenewsfr.wordpress.com/

Vous êtes les bienvenus pour participer à cette aventure. Apportez vos idées, vos passions, votre curiosité à transmettre aux collégiens.

Voir en ligne : Blog du collège

La rentrée des classes 2017 s’organise de la façon suivante :
- Accueil des classes de 6e et d’UPE2A : lundi 4 septembre de 9h30 à 12h35
- Accueil des classes de 5e : lundi 4 septembre de 14h à 16h30
- Accueil des classes de 4e : mardi 5 septembre de 9h30 à 12h
- Accueil des classes de 3e : mardi 5 septembre de 14h à 16h30

Les parents peuvent être présents ce jour-là.

Début de l’emploi du temps : mercredi 6 septembre 2017, à 8h25

Tout le monde a déjà vu les nouvelles innovations du collège (Bulle et bancs, étrange nuage dans le réfectoire notamment), mais il a bien fallu trouver des moyens pour réussir à mettre en place ces projets. Le collège a donc posé sa candidature au Lab CDC (Plus précisément au Lab éducation) de la Caisse Des Dépôts.

Comme expliqué précédemment, le collège a déposé sa candidature au Lab CDC. Le but était de rénover la cour A en lui donnant un nouvel aspect mais surtout, une nouvelle utilisation. Le collège Henri Barbusse a fait partie des 5 lauréats du projet Lab Education. Une réunion s’est donc tenue à la caisse des dépôts.

Le collège était représenté aux côtés de plusieurs autres écoles : maternelles, collèges et lycées, venus aussi pour expliquer leurs projets. Plusieurs professeurs était présents ainsi que notre principale adjointe et un membre du club média. Deux élèves de 4è étaient chargés de présenter les projets. Il y avait 3 projets venant du collège :

La bulle de médiation (Société BubbleTree)
Les bancs de la cour A (Société Bellastock)
Le collège, un espace vert (réutilisation de l’eau de la cantine, ect...)
Un ballon gonflable pour insonoriser le réfectoire : on l’appelle le nuage

Les projets ont brièvement été expliqués durant cette réunion.

Et donc ? Après cette réunion ?

Comme vous avez pu le voir au cours de ces derniers mois, les projets ont avancé à une vitesse folle et déjà deux d’entre eux sont terminés. La Bulle et les bancs sont en place. Les délégués de 3è ont été invités, peu de temps avant la mise en place de la bulle, à la tester dans les locaux de BubbleTree pour partager leurs avis avec les autres élèves et faire connaître le projet. Les bancs ont été installés par des élèves de 4è et de 5è, ce qui a fait avancer les projets.

Ces nouveaux matériaux ne sont pas là par hasard, il y a eu un véritable effort de la part des élèves, de l’équipe du collège et des professionnels pour que les élèves puissent en profiter.

Ci-dessous, vous pouvez accéder à deux vidéos qui retracent le parcours de ces projets.

notre partenaire :

Ahmad.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=i66...

Les lauréats du Concours de dessin

Et voici les gagnants du concours de dessins organisé par le club Média du Collège Henri Barbusse au mois de mars 2017.
Le jury était composé des élèves du club Média (Sarah, Soukénatou, Maryam, Djeneba) et de Mmes Ollivier, Diouris et Soumaré.

En 6e
Chris-Alexandre :

En 5e
Youssaf :

En 4e
Ex-Aequo
Gérémy :

Et David :

En 3e
Ex-Aequo
Maryam :

Et Ahmad :

Comme vous le savez peut-être déjà, une autre délégation barbussienne a quitté lundi soir le collège pour la capitale Allemande. Arrivée mardi matin, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont déjà pu visiter plusieurs endroits de la capitale :

Quelques photos en direct de Madrid, que nous avons reçues hier, avec au programme la visite du stade :

Les minimes filles du collège Henri Barbusse sont championnes académiques.

Elles ont battu en finale académique le collège Pablo Picasso de Montfermeil 2-1 et le collège Marcel Cachin du Blanc Mesnil 6-0.

Elles sont désormais qualifiées pour le Championnat Inter-Académique le mercredi 19 avril à Champigny contre le Champion de Versailles et le Champion de Paris. Il faudra terminer parmi les deux meilleures équipes pour se qualifier à l’étape ultime : les Championnats de France UNSS qui ont lieu cette année à Creteil du 15 au 18 mai 2017.

« On y croit ! Ici c’est Barbusse ! »

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école 2017, une de nos classes de 4e a participé au concours de Unes organisé par le CLEMI.

Le mardi 21 mars, la classe de 4eC a fabriqué sa propre Une de journal, à partir des dépêches AFP de la veille, en partenariat avec le CLEMI Créteil.

La conférence de rédaction a d’abord lu les dépêches et choisi les six sujets qu’elle voulait mettre à la Une. Puis la classe a formé des équipes avec chacune sa fiche mission : Mission Tribune, Mission Bandeau, Mission Oreilles, Mission Logo du journal et dessins de presse, fausse pub, Mission Maquette et iconographie (choix des images sourcées).

Un travail d’une journée, riche en émotions, pour envoyer la Une terminée au CLEMI en fin d’après-midi, et voici le résultat !

Bravo à la 4eC ! Et aux professeurs qui l’ont accompagnée, Mme Mac Adams, Mme Diouris et Mme Soumaré.

Voyage à Naples

Sur les terres de Campanie

48 élèves et leurs 5 professeurs explorent le sud de l’Italie du 29 janvier au 4 février...

Après un départ au petit matin ce dimanche, et quelques heures de bus, notre délégation barbussienne est bien arrivée à destination.
Première journée placée sous le signe de la découverte et de l’émerveillement avec, au programme, le centre historique de Naples le matin et le musée archéologique l’après-midi... et des images qui se passent de tout commentaire !
A commencer par le Vésuve comme si nous y étions...

Le premier brevet blanc, pour les classes de troisième, aura lieu le jeudi 2 et le vendredi 3 février 2017.

En vue du premier brevet blanc de l’année les 2 et 3 Février 2017, une aide à la préparation du brevet est dispensée le mercredi après-midi. Pour s’y inscrire, les élèves doivent s’adresser à leur professeur principal.

  • Prépa-brevet mathématiques de 14h à 16h les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet sciences les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet français de 14h à 16h les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet histoire-géographie, enseignement civique et moral de 14h à 16h le mercredi 18/01/2017 et le mercredi 25/01/2017.

Toute l’équipe du collège Henri Barbusse vous souhaite une très belle année 2017.

Victoire en compétitions de district

Félicitations aux minimes et benjamines qui ont remporté la compétition de district dans leurs catégories ce mercredi 30 novembre. Deux nouvelles coupes à l’actif du collège Henri Barbusse qui s’est déjà illustré en cross cette année.
D’autres compétitions et bien d’autres trophées les attendent : allez les filles !