Vous êtes ici : Accueil > L’actualité du collège > Du nouveau au collège Henri Barbusse !
Publié : 24 mai

Du nouveau au collège Henri Barbusse !

Tout le monde a déjà vu les nouvelles innovations du collège (Bulle et bancs, étrange nuage dans le réfectoire notamment), mais il a bien fallu trouver des moyens pour réussir à mettre en place ces projets. Le collège a donc posé sa candidature au Lab CDC (Plus précisément au Lab éducation) de la Caisse Des Dépôts.

Comme expliqué précédemment, le collège a déposé sa candidature au Lab CDC. Le but était de rénover la cour A en lui donnant un nouvel aspect mais surtout, une nouvelle utilisation. Le collège Henri Barbusse a fait partie des 5 lauréats du projet Lab Education. Une réunion s’est donc tenue à la caisse des dépôts.

Le collège était représenté aux côtés de plusieurs autres écoles : maternelles, collèges et lycées, venus aussi pour expliquer leurs projets. Plusieurs professeurs était présents ainsi que notre principale adjointe et un membre du club média. Deux élèves de 4è étaient chargés de présenter les projets. Il y avait 3 projets venant du collège :

La bulle de médiation (Société BubbleTree)
Les bancs de la cour A (Société Bellastock)
Le collège, un espace vert (réutilisation de l’eau de la cantine, ect...)
Un ballon gonflable pour insonoriser le réfectoire : on l’appelle le nuage

Les projets ont brièvement été expliqués durant cette réunion.

Et donc ? Après cette réunion ?

Comme vous avez pu le voir au cours de ces derniers mois, les projets ont avancé à une vitesse folle et déjà deux d’entre eux sont terminés. La Bulle et les bancs sont en place. Les délégués de 3è ont été invités, peu de temps avant la mise en place de la bulle, à la tester dans les locaux de BubbleTree pour partager leurs avis avec les autres élèves et faire connaître le projet. Les bancs ont été installés par des élèves de 4è et de 5è, ce qui a fait avancer les projets.

Ces nouveaux matériaux ne sont pas là par hasard, il y a eu un véritable effort de la part des élèves, de l’équipe du collège et des professionnels pour que les élèves puissent en profiter.

Ci-dessous, vous pouvez accéder à deux vidéos qui retracent le parcours de ces projets.

notre partenaire :

Ahmad.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=i66...